La fabrique a besoin de 100 000$

LOUISEVILLE. La communauté louisevilloise devra se mobiliser une fois de plus au cours des prochains mois afin d’aider la fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue à atteindre son objectif dans le cadre d’une nouvelle campagne de financement.

Au même titre qu’ailleurs au Québec, les coûts d’entretien et de réparation de l’église de Louiseville sont importants. Sans la contribution du milieu, la fabrique ne peut débourser les sommes requises.

D’ici les deux prochaines années, le conseil d’administration de la fabrique espère amasser 100 000$ en organisant différentes activités. Un thermomètre montrant l’objectif et le cumulatif en temps réel sera affiché devant l’église de Louiseville.

Déjà, 20 000$ ont été amassés, en partie grâce à la contribution de quelques citoyens et d’une aide financière de la Ville de Louiseville.

«On avait fait l’exercice il y a plusieurs années. Il fallait amasser de l’argent pour aider notre fabrique à défrayer les coûts de chauffage, d’entretien et de différents travaux. Aujourd’hui, on fait appel à la population pour se donner un coussin pour les prochaines années en demandant la participation des citoyens à différentes activités», souligne Yvon Picotte, président du conseil d’administration de la fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue.

«Chacune des communautés du territoire doit penser à l’avenir de leur église. On entre dans une nouvelle phase de financement et c’est important d’avoir comme but commun d’aider notre fabrique. Dans la région, on sera fixé sur l’avenir de notre patrimoine religieux d’ici les trois prochaines années», ajoute Jean-Pierre Guillemette, abbé et prêtre modérateur.

Activités

Pour ce faire, différentes personnes du milieu organisent des activités.

D’abord, Carole Hubert, propriétaire de la Boutique le Papillon Bleu, a organisé un concert-bénéfice avec l’artiste Bradfield qui sera présenté le 19 juin à 19h30 à l’église de Louiseville. Les billets sont en prévente à 30$ à la Pousse-Santé de Louiseville, à la Tabagie Grand-Père, au presbytère et à la boutique de madame Hubert.

Les Chevaliers de Colomb de Louiseville organisent un tournoi de golf le 6 juin au club de golf de Louiseville.

Un brunch se tiendra au sous-sol de l’église le 28 juin sous le coup de 11h30. L’an dernier ce brunch, organisé par Françoise Hogue-Plante, avait permis d’amasser 1700$.

Un symposium sera également présenté cet été sur les terrains et à l’intérieur de l’église. Sept toiles différentes seront tirées au hasard parmi les personnes qui auront acheté des billets au coût de 5$. Le tirage se fera le 19 juin à 20h30.

D’autres activités seront aussi dévoilées prochainement.

Tous les profits seront remis à la fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue.